Bon à savoir
C’est au lancement de la commercialisation d’un programme immobilier que vous aurez le plus large choix d’appartements. C’est le moment propice pour satisfaire un maximum de vos critères car logiquement, plus la commercialisation avance, plus les choix se réduisent.
Tout d’abord, déterminez votre budget prévisionnel et votre capacité financière, de manière à cibler en priorité un bien immobilier. Dans le cadre de la mise en place d’un prêt simple ou d’un prêt relais, votre capacité de financement doit être validée par un organisme bancaire ou un courtier.
Ensuite, visualisez l’emplacement de votre futur projet et vérifier que ce dernier correspond à vos principaux critères (proximité des commodités, emplacement, vue dégagée, accès facilités…).
Pour finir, veillez à opter pour un bien dont les critères (typologie, surface, étage, exposition…) correspondent à votre mode de vie. Une fois le bien correspondant trouvé, vous pouvez vous engager vers une acquisition.
De la réservation à la livraison de votre futur logement.
Ce contrat liste toutes les caractéristiques de l’achat : coordonnées de l’acheteur et du vendeur, lieu de la construction, typologie du bien, prix, délai de livraison, plan, notice descriptive et financement, etc. Vous devez alors verser un dépôt de garantie de 5% au titre de cette réservation directement à l’étude du notaire en charge du projet.
Vous recevez par courrier (recommandé ou remis en mains propre) une confirmation de réservation et la notification du délai de rétractation prévu par la loi.
Dans un délai d’un mois, vous justifiez auprès du vendeur d’un accord de prêt, suivi de l’obtention d’une offre de prêt fourni par la banque. Si le financement est assuré par un bien que vous comptez vendre, un prêt relais sera exigé pour justifier que le notaire dispose bien des fonds nécessaires au moment de la signature de l’acte de vente.
Vous et le vendeur êtes conviés à la signature de l’acte authentique chez le notaire en charge de l’opération. Le déblocage du premier appel de fonds (15% du montant total de l’achat) entraine le transfert de propriété du futur logement du vendeur à l’acheteur.
Vous êtes désormais propriétaire.
En fonction du stade d’avancement du chantier, vous pouvez soumettre vos demandes de modifications et effectuer vos « choix acquéreur ». Si l’organisation du chantier le permet, vous êtes également convié à une visite dite « visite cloison », première découverte de votre logement non achevé. Celle-ci vous permet d’apprécier les surfaces des pièces, les vues extérieures…
Vous recevez des appels de fonds au rythme de l’avancement du chantier. Ceux-ci correspondent à un pourcentage du prix de vente défini lors du contrat de vente par un échéancier.
C’est l’étape qui permet de préparer au mieux la prochaine remise de clé. Elle permet de relever les points à traiter en vue de la livraison. La livraison constitue pour vous, la prise de possession de votre nouveau logement. Un état des lieux appelé « Procès-verbal de livraison » sera établi entre vous, le vendeur et le maître d’œuvre. A ce stade, vous devez avoir versé le solde du prix de vente (appel de fonds de 5%). C’est aussi le point de départ des garanties légales.